Que dit la loi?
Le 21 juillet 2011 l’ordonnance N°2011-862 modifie l’article L243-3 du code rural et de la pêche maritime. Par cette ordonnance, l’État français ouvre une voie au développement d’une nouvelle profession dans le champ de la santé animale.
Depuis le 31 décembre 2019, les personnes non vétérinaires pratiquant des actes d’ostéopathie sur l’animal doivent être impérativement inscrites sur le Registre National d’Aptitude. Pour cela, il est nécessaire de valider l’examen d’aptitude organisé par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires (CNOV) dont le cadre et l’organisation sont définis dans les décrets N°2017-572 et N°2017-573 et l’arrêté du 19 avril 2017 (modifié le 10 juin 2020).
Les épreuves de l’examen d’aptitude
La validation de cet examen vous permettra d’exercer professionnellement et légalement votre activité d’ostéopathe animalier sur le territoire Français. Il se compose de deux épreuves et se déroule au choix dans deux centres d’examen: ENV ONIRIS (Nantes) et ENV VETAGRO SUP (Lyon).
L’épreuve théorique
Pendant 2h10, en 120 QCU, l’épreuve théorique permet d’évaluer vos connaissances relatives au métier d’ostéopathe animalier. Les questions sont réparties selon 3 thèmes:
- Les Savoirs Fondamentaux (Anatomie, Physiologie, Histologie , Biochimie…) – 36 questions
- Les Savoirs Transversaux (Zootechnie, Nutrition, Déontologie et Législation…) – 36 questions
- Les Savoirs Cliniques essentielles à la conduite d’une consultation (Sémio-pathologie, Diagnostic, Traitement…) – 48 questions
Vos connaissances à cette épreuve d’admissibilité seront validées dès lors que vous justifiez d’un score minimal de 70 bonnes réponses sur 120.
L’épreuve pratique
L’épreuve théorique validée, vous pourrez poursuivre votre examen en accédant à l’évaluation de vos compétences cliniques. Après tirage au sort , vous serez évalué sur une des 4 espèces d’intérêt ostéopathique (Equin, Bovin, Canin , Félin). Cette épreuve pratique se déroule en 2 temps de 25 minutes chacun.
Le 1er Temps est consacré à:
- La conduite du recueil des commémoratifs et l’examen d’un animal au regard de la sémiologie clinique spécifique à l’ostéopathie
- La formulation de propositions de manipulation ostéopathique ;
- L’élaboration de recommandations.
Le 2ème Temps est consacré à:
- La réalisation pratique de manipulations demandées par l’examinateur ;
- L’analyse et la discussion d’une situation clinique rencontrée communément.
Se préparer pour réussir l’examen
Notre formation a prévu de vous mettre dans les meilleures conditions pour valider les épreuves théorique et pratique de l’examen d’aptitude, en organisant:
- des QCU blancs mensuels
- des épreuves théoriques blanches deux fois par an
Des évaluations formatives
Ainsi, tout au long de votre formation, des évaluations formatives vous seront proposées afin de valider l’acquisition des techniques ostéopathiques et de vos connaissances des matières essentielles à la validation de l’examen d’aptitude.