logo oaa

Interview de Jimmy Navarro, Ostéopathe Animalier OA414

Je suis Jimmy Navarro, j’ai 29 ans et je suis ostéopathe animalier inscrit au registre national d’aptitude tenu par l’ordre des vétérinaires sous le numéro OA414. Suite à l’obtention de mon baccalauréat scientifique, je me suis formé pendant 5 ans à cette discipline, au Centre National des Études Spécialisées en Ostéopathie Animale. Cela fait maintenant 7 ans que je professe en libéral, essentiellement dans les régions PACA et Occitanie. L’activité est stabilisée avec des interventions régulières sur tous types d’animaux. 

Ce qui m’a donné envie de devenir ostéopathe animalier c’est le contact avec l’animal et la manière de soigner. En effet, j’ai toujours été en relation avec des animaux et dès mon plus jeune âge, j’ai pratiqué l’équitation. L’animal était donc au cœur de mon existence. D’autre part, j’ai découvert et on m’a fait découvrir l’ostéopathie sur les humains; la projection sur l’animal était devenue très vite une évidence. Soigner et apporter du confort “seulement” avec les mains étaient pour moi magique, artistique, et donc, révélateur. 

La formation dispensée à l’OAA est l’une des formations les plus complètes en ostéopathie animale, aussi bien pour les notions théoriques pour l’acquisition des connaissances que pour les notions pratiques pour la maîtrise des compétences. Les enseignements et les savoirs sont prodigués par des professionnels de terrain, expérimentés et passionnés. Le modèle pédagogique adapté aux professionnels, permet une formation enrichissante et qualifiante. L’OAA est devenue en peu de temps, une référence nationale et internationale dans le paysage de la formation en ostéopathie animale de par sa qualité, sa philosophie et son éthique d’enseignement.  

Les points forts de la formation qui séduisent le plus nos étudiants sont :

  • Une formation mixte alliant présentiel et distanciel. Cela leur permet de poursuivre leur activité professionnelle ou leurs études, selon les profils.
  • Notre plateforme numérique Moodle associée à notre site OAA online pour le e-learning qui sont des supports ludiques mais performants pour l’apprentissage. L’ensemble des cours théoriques ainsi que l’intégralité de la pratique filmée et organisée en mini-séquences permettent d’avoir une base de travail qualitative et complète, en tout temps et en tous lieux. 
  • Une pratique exigeante, complète et régulière sur les 4 espèces animales à vocation ostéopathique que sont le cheval, le chien, le chat et la vache. Les virées au Zoo ou à la ferme permettent par ailleurs de diversifier les approches, plus exotiques, mais plaçant nos étudiants dans une pratique professionnelle et responsable.  

Le programme de la formation a longuement été réfléchi et est continuellement amélioré dans ce sens, celui de concilier la réussite à l’examen d’aptitude du CNOV et le succès sur le terrain au quotidien en tant qu’ostéopathe animalier reconnu. Même si la base est cohérente et similaire, pour certaines notions et attentes, les exigences peuvent parfois diverger. Ainsi, notre formation ne fait aucune impasse et prépare convenablement les étudiants aux deux mondes, en mettant l’accent sur chaque point et en sensibilisant nos étudiants au moindre détail. La formation exige des temps de préparation à l’examen d’aptitude du CNOV avec des mises en situation pour le QCU et l’examen pratique; et cela très régulièrement sur les 2 ans, couplés à des temps de préparation à la vie active, avec de nombreux cas cliniques. Adaptation et simulation sont les deux maîtres mots de l’OAA.  

Voir évoluer nos étudiants au fil des séminaires est le signe d’une transformation concrète et cela prouve qu’ils grandissent et qu’ils se forgent une identité ostéopathique. Chacun est différent, chacun à ses propres sensibilités et attirances, chacun utilise ses points forts pour métamorphoser les points faibles… Lorsqu’ils évoluent, nous voyons en eux une certaine satisfaction, un épanouissement indéniable, une envie d’aller plus loin et d’apprendre encore plus, c’est tout ça qui me rend fier. En définitive, il s’agit d’une évolution conjointe car nous nous inspirons aussi de leur évolution et de l’évolution de l’ostéopathie en général pour faire avancer et progresser notre formation. Autrement dit, l’évolution est le signe d’objectifs atteints et d’objectifs nouveaux à venir.  

Jimmy Navarro – OA 414

Une question ?

Nous sommes à votre disposition

Le centre de formation O.A.A.
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur