Le séminaire d’avril à l’OAA
Lors du séminaire d’avril de l’OAA, les P1 ont clôturé leur programme de première année en découvrant et en pratiquant les techniques HVBA du membre postérieur sur le cheval, le chien et la vache. Cela fut intense et physique mais leur passion et leur implication l’ont emporté.
Ce séminaire a aussi été l’occasion pour eux de raisonner selon un protocole ostéopathique rigoureux, pour une prise en charge complète du système appendiculaire. Cet exercice a également permis de commencer les révisions.
Les P2 ont terminé leur programme de formation en abordant les sphères respiratoires, circulatoire et uro-génitale chez le cheval, le chien et la vache. Ils ont également parlé des notions de biotenségrité, un concept incontournable dans la pratique ostéopathique actuelle.
Hortense Lancesseur,technicien dentaire et ostéopathe animalier, est intervenue pour compléter l’approche crânienne. Cela a permis aux étudiants de comprendre l’intérêt ostéopathique de la dentisterie équine et les liens sur l’ensemble du corps qui peuvent en découler !
Enfin, quelques cas cliniques équins ont permis d’affiner la réflexion ostéopathique holistique et de s’imprégner encore plus de tous les objectifs possibles lors d’une séance d’ostéopathie.