Les Cavaliers et la Définition du Champ de Compétences de l’Ostéopathe Animalier

logo oaa

Les Cavaliers et la Définition du Champ de Compétences de l’Ostéopathe Animalier

Aujourd’hui en France, 700 Ostéopathes Animaliers certifiés au Registre National d’Aptitude pratiquent des actes d’ostéopathie animale normativement définis.

Cependant on dénombre environ 670 000 licenciés à la Fédération Française d’Équitation et autant de possibles définitions du champ de compétences de l’Ostéopathe Animalier.

Le but de cette étude est de comprendre comment les cavaliers définissent le champ de compétences des Ostéopathes Animaliers.

Le recrutement et l’échantillonnage de cavaliers francophones a été réalisé en boule de neige par partage successif du lien du questionnaire Google Forms.

Des informations sur le profil socio-économique et équestre des participants et leur expérience d’utilisation de l’Ostéopathie Animale ont été recueillies par le biais de questions ouvertes courtes, QCU et QCM. 

Résultats

Le questionnaire a enregistré 56 réponses et 31 ont été retenues. La population recrutée était de profils socio-économique et équestre variés avec 67,7% de propriétaires d’équidés.

30 participants connaissaient l’Ostéopathie Animale et 74,2% y avaient eu recours.

La moitié des participants pense que l’Ostéopathe Animalier peut traiter tous les animaux approchables par l’homme avec pour motifs de consultations récurrents : des problèmes locomoteurs et comportementaux.

Pratiquement tous les participants consultent surtout pour leur chien et chevaux et observent des mobilisations du dos, de la tête, du bassin et des membres.

Selon 7 participants, certaines conditions de l’animal empêchent sa prise en charge ostéopathique.

Une question ?

Nous sommes à votre disposition

Le centre de formation O.A.A.
Votre navigateur est obsolète

Pour profiter du site,
merci de mettre à jour votre navigateur